La commune de Savalou est située au Sud-Ouest du département des Collines et s’étend sur une superficie de 2 674 km² avec une population de 144 549 habitants. Elle est comprise entre 7°35 et 8°13 de latitude Nord d’une part et 1°30 et 2°6 de longitude Est d’autre part. La commune de Savalou est limitée à l’Est par les communes de Dassa-Zoumè et de Glazoué au Sud par la commune de Djidja au nord par celle de Bantè et à l’Ouest sur environ 65 km (limite Nord-Sud) par la République Togolaise.
La commune de Savalou est subdivisée en 14 arrondissements dont quatre (04) urbains (Savalou-Aga, Savalou-Agbado, Attakè et Ouessè). Ces arrondissements comprennent 111 villages et quartiers de ville administratifs dont 19 quartiers de ville auxquels sont rattachés plusieurs centaines de localités ou hameaux.
Le relief de la commune de Savalou est une pénéplaine cristalline parsemée des dômes isolés appelée collines et de petites chaînes de collines dont l'une s'étend sur près de 20 km reliant le centre urbain à l'arrondissement de Kpataba donnant ainsi à la commune son appellation du "pays de la chaîne des collines". Il s’agit ici d’une plaine érodée développée sur du gneiss et laissant en relief les éléments granitiques ou des carapaces ferrugineuses les plus résistantes. Les collines culminent entre 120 et 500 m d’altitude et présentent des pentes variantes entre 2 et 5% dans les sites agglomérés. Il existe d'autres massifs périphériques à emprise plus réduite les massifs de Tchetti (dont une sous forme de grotte) et de Doumè.
Le climat de la commune est du type soudano-guinéen avec deux saisons de pluie (de mars à juillet et d’août à novembre) et deux saisons sèches (de décembre à mars et le mois d’août). Mais de nos jours avec les changements climatiques observés cette alternance des saisons connait des perturbations.
Selon les résultats du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH4) de 2013, la population de la commune de Savalou est estimée à 144 549 habitants contre 104 749 habitants (RGPH3) avec un taux d’accroissement intercensitaire de 2,89 %. On dénombre au sein de cette population 70 289 hommes et 74 260 femmes.